À propos du journal des écritures
Table des matières
Fonctionnement général
Dans la partie comptable du logiciel, vous trouverez le journal des écritures. Comme l’indique son nom, ce journal recense les écritures saisies (manuellement ou automatiquement) sur une période comptable, en les classant dans un tableau par date, libellé, montant, etc. selon votre choix.
Vous pouvez dans ce journal saisir de nouvelles écritures comptables.
Le journal des écritures est accessible via les menus Comptabilité > Périodes comptables > [année en cours] > Comptabilité. Cliquez sur le lien « journal des écritures » afin d’ouvrir ce dernier.
Voici à quoi ressemble le journal au sein du logiciel :
Ici, le logiciel permet de :
A. saisir une écriture simple
B. saisir une écriture multiple avec total
C. saisir une écriture multiple
Vous trouverez au point suivant des instructions pour la saisie d’une nouvelle écriture simple. La démarche reste similaire pour les autres types d’écritures.
1. Saisir une écriture comptable simple
Cliquez sur le bouton « Nouvelle écriture simple ». Les champs vous permettant d’entrer une nouvelle écriture apparaitront en dessous.
Vous trouverez ci-dessous les explications numérotées se rapportant à chaque cadre rouge de cette image.
1. Entrez la date ;
2. Entrez le libellé ;
3. Choisissiez le compte débit et le compte crédit (Par exemple, dans le cas de la comptabilisation d’un paiement fournisseur, on choisira le compte débit 4000 Achats de matières et le compte crédit 1020 Banque) ;
4. Spécifiez le montant ;
5. Choisissez le code TVA et spécifiez s’il s’agit de TVA inversée ou non.
6. Vous pouvez lier l’écriture à un client ou fournisseur. Spécifiez le type de contact (client, fournisseur, etc.), puis sélectionnez la personne ou société concernée.
7. Cliquez sur « Ajouter » pour créer l’écriture.
L’écriture vient alors s’ajouter dans le tableau des écritures.






